Ingrédients
40 40 noix vertes La Belle Noix | |
4000 4000ml vin rouge | |
1000 1000ml eau de vie | |
40 40 morceaux de sucre |
Vin de noix maison
Recette
Etape 1
Aux alentours de la Saint-Jean (24 juin), cueillir 40 noix vertes sur un noyer. Vous devez pouvoir les transpercer avec une aiguille à tricoter, ce qui permet de vérifier que la coque de la noix ne s’est pas encore formée sous le brou.
Si vous n’avez pas de noyer sous la main, vous pouvez commander directement des noix vertes sur notre boutique en ligne !
Etape 2
Couper les noix en 2 ou 4 et les mettre dans une grande jarre.
Etape 3
Ajouter le vin rouge, l’eau de vie, le sucre, et quelques épices si vous le souhaitez : vanille, cannelle, noix de muscade…
Etape 4
Bien mélanger et fermer la jarre hermétiquement
Etape 5
Laisser reposer 40 jours en mélangeant de temps en temps.
Etape 6
Filtrer la macération ainsi obtenue avant de mettre ce vin de noix en bouteille.
Etape 7
Laisser le vin de noix vieillir et se bonifier le plus longtemps possible… si vous y arrivez ! 😉 On conseille généralement d’attendre jusqu’à Noël, voire jusqu’à la Saint-Jean suivante.
Etape 8
Déguster bien frais !
Bonjour puis je savoir le poids de 40 noix vertes
merci
Bonjour,
Le poids de 40 noix vertes est très aléatoire car il dépend de la taille des noix, et celui-ci évolue rapidement en cette période. Il peut aller de 1,2kg à 2,8kg selon le moment où elles sont ramassées, c’est pourquoi nous les vendons à la dizaine plutôt qu’au kilo.
Bonsoir,
la macération doit elle se passer dans un lieu sombre et frais ? Après filtration, peut on conserver le vin de noix dans la jarre ou est il préférable de mettre en bouteilles hermétiquement fermées ?
Merci d’avance.
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
La macération n’a pas forcément besoin de se faire dans un endroit sombre et frais, il faut surtout placer votre contenant dans un endroit où vous penserez à le remuer régulièrement.
Une fois prêt, votre vin de noix peut être stocké dans la jarre sans problème si cela est plus simple pour vous. Si vous avez suivi les proportions 4 litres de vin pour 1 litre d’eau de vie, le taux d’alcool et de sucre suffisent à conserver votre mélange sans conditions particulières de stockage.
Cordialement
Dorothée