Nos convictions

Depuis 2022 : la mention Nature & Progrès

La mention Nature & Progrès est une certification plus exigeante que la certification Agriculture Biologique qui garantit  aux consommateurs des produits alimentaires respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.

La Belle Noix en est titulaire depuis janvier 2022, et la mention est renouvelée chaque année après vérification de la conformité de nos pratiques aux cahiers des charges.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nature & Progrès, n’hésitez pas à consulter ce tableau comparatif entre le label AB et la mention Nature & Progrès, et à consulter leur site internet !
 
 

Pourquoi Nature & Progrès ?

Chez La Belle Noix, après plusieurs années de réflexion et plusieurs mois de démarche, nous avons fait le choix de la certification Nature & Progrès parce que cette démarche globale et collaborative, tournée vers l’environnement et le respect du vivant, correspond tout à fait à notre vision de l’agriculture.
 
 

Une démarche globale

En effet, obtenir une certification AB est un premier pas, mais il faut savoir que les cahiers de charges de l’AB ne prennent pas en compte (ou trop peu) tout ce qui gravite autour de la « simple » production agricole.  Par exemple, la mixité – c’est à dire la possibilité d’avoir sur son exploitation des parcelles certifiées bio et d’autres en agriculture conventionnelle – est autorisée pour le label AB, alors qu’elle ne l’est pas chez Nature & Progrès. De même, l’utilisation du compost dans les champs est un critère obligatoire chez Nature & Progrès pour garantir la richesse et la pérennité des sols, alors qu’elle ne l’est pas pour obtenir le label AB…

De plus, toutes les démarches de l’exploitation allant dans le sens de la réduction de son empreinte environnementale et énergétique sont prises en compte dans l’obtention de la mention Nature & Progrès, comme par exemple le fait d’utiliser une énergie verte et renouvelable (ce que La Belle Noix fait depuis de nombreuses années en se fournissant chez Enercoop), ou encore le choix de concevoir des bâtiments en éco-construction.

D’ailleurs, chez Nature & Progrès, c’est la ferme dans son ensemble qui est garantie conforme aux cahiers des charges et à la charte, pas seulement les produits !

 

Un système participatif

Le fonctionnement de Nature & Progrès nous a semblé également particulièrement intéressant car il s’inscrit dans un système participatif qui nous permet de rencontrer régulièrement les autres adhérents (producteurs et consommateurs), d’échanger avec eux sur nos pratiques, nos points d’amélioration et nos questionnements (et il y en a toujours !) , et surtout d’apprendre et de s’améliorer en permanence en optant pour des solutions et des pratiques plus vertueuses.

En plus de constituer une garantie de qualité et d’engagement écologique supplémentaire pour nos clients, la mention Nature & Progrès représente pour nous une grande richesse de pouvoir échanger, partager et se remettre en question de manière constructive  au sein d’un groupe qui travaille depuis longtemps en faveur du respect du vivant !

 
 

Depuis 2015 : le choix de l’Agriculture Biologique

Logo Agriculture Biologique

Notre passage en Agriculture Biologique a commencé en 2015, et a abouti à notre certification en mai 2018 après 3 ans de conversion. Cette démarche a été le résultat d’une longue réflexion et de convictions personnelles.

En effet, il nous a semblé important de redonner du sens à notre travail en choisissant de limiter au maximum notre impact sur l’environnement. Etre agriculteur et travailler la terre ne doit, à notre sens, pas être synonyme de l’exploiter au maximum jusqu’à épuisement de ses ressources.

Il s’agit plutôt de mettre en place des solutions durables pour bénéficier de ce que cette terre a à nous offrir, tout en faisant des efforts pour protéger la biodiversité et son équilibre,  afin qu’elle en ait toujours autant à offrir aux générations futures.

Ce choix, loin d’être une contrainte, nous apparait comme une évidence – et même un devoir.

 

Ce que ça a changé…

    • Tout d’abord, nous n’utilisons plus aucun désherbant chimique. Cela fait plusieurs années que nous avons remplacé le glyphosate par l’action mécanique du broyage des rangs, à l’aide d’un broyeur mécanique.

 

    • Cette action mécanique de broyage a également entrainé la modification de notre système d’irrigation. En effet, le passage du broyeur n’est pas compatible avec les tuyaux d’arrosage au sol, qu’il sectionne. Nous les avons donc remplacé par des jets pendulaires, dont les tuyaux reposent sur les branches basses des arbres.

 

    • En plus d’être plus pratiques, ces jets pendulaires ont aussi l’avantage de nous faire réaliser des économies d’eau conséquentes : entre 20 et 25% d’eau utilisée en moins depuis leur installation !

 

    • Depuis notre conversion, nous avons également fait évoluer les apports d’engrais dans les noyers. En effet, nos fertilisants sont intégralement issus de matières naturelles conformément au cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

 

La lutte contre les nuisibles

pose des ginko rings
Ludovic en train de poser des anneaux de confusion sexuelle
    • Le carpocapse est un papillon dont le ver attaque le cerneau. Pour lutter contre celui-ci, nous avons mis en place une méthode de confusion sexuelle. Des phéromones similaires à celles émises par les femelles sont diffusées de manière continue dans tout le champ grâce à des anneaux imprégnés. Elles empêchent ainsi les carpocapses mâles et femelles de s’accoupler et de pondre leurs oeufs sur les fruits. Cette méthode alternative aux pesticides ne présente aucun risque pour la faune auxiliaire.

 

    • Dans les parcelles sur lesquelles la confusion sexuelle ne peut pas être installée (notamment celles inférieures à 4 hectares), nous utilisons des traitements certifiés Agriculture Biologique (c’est-à-dire sans molécule de synthèse). C’est le cas notamment d’un virus qui ne s’attaque qu’au carpocapse et ne nuit donc pas aux autres insectes.

 

    • Enfin, nous suivons attentivement la présence de la mouche du brou grâce à des pièges disposés sur chacune de nos parcelles. Nous les relevons de manière hebdomadaire pendant toute la saison d’été. Lorsqu’un certain seuil de détection est atteint, nous traitons la parcelle avec des produits certifiés Agriculture Biologique. Ces traitements sont effectués uniquement la nuit pour ne pas nuire aux abeilles et autres insectes qui volent en journée.

 

    • A l’été 2019, nous utilisons désormais sur l’intégralité de nos parcelles un traitement au kaolin. On projette cette argile blanche avec un pulvérisateur sur toute la hauteur des arbres. Cette solution, visuellement impressionnante, permet de lutter contre la mouche du brou en créant un écran minéral sur le fruit, sans pour autant nuire à la biodiversité. Il a également l’avantage de protéger le brou des noix des brûlures du soleil en période de fortes chaleurs. Après une période de test sur quelques hectares, nous avons étendu cette pratique sur l’ensemble de notre exploitation.

 
 

>>> Cliquez ici pour accéder à tous nos certificats <<<

 
 

Depuis toujours, une démarche globale… 

Plus globalement, nous essayons au quotidien de limiter notre impact sur l’environnement par des actions simples :

  • En adhérant à une coopérative qui nous fournit en électricité verte et renouvelable : Enercoop ;
  • En réduisant notre consommation d’eau grâce aux jets pendulaires récemment installés dans les noyeraies ;
  • En réalisant depuis plusieurs années des essais de pratiques alternatives dans nos champs, en partenariat avec la SeNuRA : baisse des intrants, diminution de l’irrigation, etc…
  • En utilisant les copeaux de branches issues de la taille de fin d’hiver pour chauffer nos bâtiments (habitation, atelier de transformation, moulin…) et sécher les noix en période de récolte ;
  • En favorisant au maximum les partenaires locaux et de la matière première française : du bois de construction de nos bâtiments issu de la forêt des Chambarans, à la farine de nos biscuits provenant du Trièves…