Qui sommes-nous ?

La Belle Noix est une exploitation nucicole familiale d’une trentaine d’hectares. Elle se situe à Saint-Hilaire-du-Rosier en Isère, au pied des belles montagnes du Vercors.

Dans cette ferme bi-centenaire, Dorothée et Ludovic se partagent le travail de la ferme. Comme au creux d’une noix, il comporte deux parties à la fois distinctes et très complémentaires : la production et la transformation.

La production

Ludovic Belle
Ludovic a pour mission de chouchouter les noyers !

S’il est toujours en train de courir d’un champ à l’autre, c’est parce que Ludovic a pour mission de chouchouter les noyers !

Toute l’année, il entretient les noyeraies : il les taille et les nourrit au début du printemps, les irrigue pendant l’été et effectue les traitements nécessaires à leur bonne santé.

Quand arrive l’automne, souvent au volant de sa ramasseuse, c’est lui qui orchestre et mène la récolte !

Enfin l’hiver, quand les arbres sont au repos, c’est Ludovic qui casse les noix, les trie, puis prépare et effectue les tournées de livraison dans nos magasins partenaires.

La transformation

Dorothée transforme les cerneaux en produits gourmands.

Si vous cherchez Dorothée, c’est dans son atelier fermier que vous aurez le plus de chances de la trouver !

Une fois les noix récoltées et séchées, c’est elle qui a pour mission de transformer les cerneaux de noix en produits gourmands. Des chouchous dauphi’noix à la pâte à tartiner, en passant par les cookies aux noix et au chocolat et les cerneaux apéritifs, la gamme est large !

Dorothée transforme des produits toute l’année pour répondre aux demandes des clients qui passent à la ferme et des magasins partenaires.

Elle s’occupe aussi de la partie commerciale et administrative.

Une affaire de famille

Myriam et Maurice Belle
Myriam et Maurice, les parents de Ludovic
Séverine Moulin
Séverine, la soeur de Ludovic, qui tient le Moulin La Belle Huile

Myriam et Maurice, les parents de Ludovic, donnent régulièrement un coup de main à la ferme, que ce soit aux champs ou à l’atelier mécanique. Ils sont également d’une grande aide pour le tri des cerneaux qui représente un gros travail tout au long de l’année.

 

Depuis l’automne 2018, Séverine, la sœur de Ludovic, est venue compléter l’activité nucicole en installant son Moulin La Belle Huile dans la ferme.

Elle propose du pressage à façon de cerneaux en huile de noix. N’hésitez pas à aller visiter le moulin La Belle Huile !

Un état d’esprit familial, une passion commune, l’amour de la terre et la volonté de la préserver tout en faisant connaître le métier d’agriculteur au plus grand nombre – telles sont les valeurs qui animent La Belle Noix.

 

Historique

La ferme Gilibert apparait dès 1820 sur les cartes de l’état-major

1801 : Construction de la ferme par M. Gilibert, exploitant agricole à Saint Hilaire du Rosier.

1855 : L’exploitation entre dans la famille, et sera transmise de génération en génération jusqu’à Ludovic Belle.

Ferme Belle sur carte de 1950
La Ferme Belle apparait sur une carte de 1950

1971 : Maurice Belle, le père de Ludovic, reprend la ferme de son père Auguste, achète ses premières terres et devient à son tour agriculteur.

1976 : Myriam rejoint Maurice dans l’exploitation familiale.

1978 : Ensemble, ils plantent les premières noyeraies sur l’exploitation. Jusqu’à cette date, les noyers étaient plantés en bordures de champs et constituaient une production secondaire de la ferme.

2005 : Ludovic finit ses études agricoles et s’installe avec ses parents, créant ainsi le GAEC des Trois Cyprès.

La Ferme Belle apparait sur une carte des années 2000
La Ferme de La Belle Noix sur une carte des années 2000

2015 :  Suite au départ à la retraite de Maurice et Myriam, Dorothée entre dans l’exploitation avec Ludovic pour développer des produits dérivés à base de noix et la vente directe.

C’est à ce moment là que l’exploitation prend le nom de La Belle Noix, et qu’elle commence sa conversion vers l’Agriculture Biologique.

2016 : Construction de l’atelier de transformation et lancement de la gamme de produits à base de noix La Belle Noix.

2018 : La Belle Noix obtient la certification AB sur la récolte de noix sèches ainsi que sur tous les produits dérivés La Belle Noix. L’intégralité des produits bruts ou transformés sont vendus en direct aux magasins ou aux clients.

En parallèle, Séverine ouvre son Moulin La Belle Huile sur l’exploitation et propose du pressage d’huile de noix à façon, ainsi que sa propre gamme d’huile de noix pressée à partir de cerneaux du Dauphiné.

Désormais, grâce au Moulin, tous les produits La Belle Noix sont 100% transformés à la ferme.

2019 : La Belle Noix et Le Moulin La Belle Huile lancent leur site internet et leur boutique en ligne.